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Catégorie: Revue des Questions Scientifiques

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2019
Année
190
Tome
1-2
Numéro
256
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Contenu de ce numéro

Divers

La Rédaction, Présentation, p. 1-2

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La Rédaction, Présentation, in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 1-2.

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La Rédaction, Table des matières, p. 3-6

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La Rédaction, Table des matières, in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 3-6.

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Articles

Antoine (Jean-Pierre), Symétries en physique : la théorie des groupes en action, p. 7-26

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Antoine (Jean-Pierre), Symétries en physique : la théorie des groupes en action, in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 7-26.

Résumé

Cet article passe en revue les multiples applications de la théorie des groupes aux problèmes de symétrie en physique. En physique classique, il s’agit surtout de la relativité : euclidienne, galiléenne, einsteinienne (relativité restreinte). Passant à la mécanique quantique, on remarque d’abord que les principes de base impliquent que l’espace des états d’un système quantique a une structure intrinsèque d’espace préhilbertien, que l’on complète ensuite en un espace de Hilbert. Dans ce contexte, la description de l’invariance sous un groupe G se base sur une représentation unitaire de G. On parcourt ensuite les différents domaines d’application : physique atomique et moléculaire, matière condensée, optique quantique, ondelettes, symétries internes, symétries approchées. On discute ensuite l’extension aux théories de jauge, en particulier au Modèle Standard des interactions fondamentales. On conclut par quelques indications sur des développements récents.

Summary

The present article reviews the multiple applications of group theory to the symmetry problems in physics. In classical physics, this concerns primarily relativity : Euclidean, Galilean, Einsteinian (special). Going over to quantum mechanics, we first note that the basic principles imply that the state space of a quantum system has an intrinsic structure of pre-Hilbert space, that one completes into a genuine Hilbert space. In this framework, the description of the invariance under a group G is based on a unitary representation of G. Next we survey the various domains of application : atomic and molecular physics, condensed matter physics, quantum optics, wavelets, internal symmetries, approximate symmetries. Next we discuss the extension to gauge theories, in particular to the Standard Model of fundamental interactions. We conclude with some remarks about recent developments.

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Mawhin (Jean), Bair (Jacques), Le mathématicien Jean-Nicolas Noël (1783-1867) : un didacticien infinicole du XIXe siècle, p. 27-60

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Mawhin (Jean), Bair (Jacques), Le mathématicien Jean-Nicolas Noël (1783-1867) : un didacticien infinicole du XIXe siècle, in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 27-60.

Résumé

Jean-Nicolas Noël (Dombrot-le-Sec, Vosges, 1783 - Liège, 1867) a consacré sa carrière à l’enseignement et à la didactique des mathématiques et de la physique, du niveau primaire jusqu’à l’université, respectivement en France, au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique. Ses manuels de mathématiques et de physique ont connu de nombreuses éditions. Appelé par l’Université de Liège en 1835, il a pris part activement, vers 1850, à une querelle sur l’enseignement des fondements du calcul différentiel et intégral et sur son utilisation en géométrie dans l’enseignement secondaire. Les partisans traditionnels de la méthode des limites (infinifuges) s’opposaient aux défenseurs de l’emploi des infiniment petits et des infiniment grands (infinicoles), dont Noël a été un ardent partisan. Ses contributions sont analysées à la lumière des points de vue actuels dans ce débat.

Summary

Jean-Nicolas Noël (Dombrot-le-Sec, Vosges, 1783 - Liège, 1867) has devoted his career to the teaching and didactics of mathematics and physics, from primary school to university, respectively in France, Luxemburg and Belgium. His mathematical and physical textbooks have seen many editions. Called by the University of Liège in 1835, he has actively taken part around 1850 to a dispute about how to teach the foundations of the calculus and to use it in geometry at the level of high schools. The traditional defenders of the method of limits (infinifuges) are opposed to the ones defending the use of infinitely small and infinitely large quantities (infinicoles), strongly supported by Noël. His contributions are analyzed in the light of the points of view of the present day in this debate.

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Finocchiaro (Maurice A.), Le procès de Galilée : faits et enjeux, à l'époque et aujourd'hui, p. 61-82

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Finocchiaro (Maurice A.), Le procès de Galilée : faits et enjeux, à l'époque et aujourd'hui, in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 61-82.

Résumé

Cet essai traite du procès de Galilée en esquissant un récit historique de ses faits clés et en proposant une analyse philosophique de ses principaux enjeux de méthodologie scientifique. Le récit aborde le conflit (de 1610 à 1633) qui opposa Galilée à l’Église catholique relatif à l’hypothèse de Copernic sur le mouvement de la Terre, et aussi quant au principe méthodologique qui postule que la Bible n’a pas autorité pour trancher des questions de science naturelle. Il implique également la controverse qui en découla et qui est toujours d’actualité quant aux causes, aux enseignements et à la justice du procès. L’un des enjeux fondamentaux est de savoir si le procès de Galilée démontre l’incompatibilité entre la science et la religion. Un autre enjeu central est de déterminer quels enseignements peuvent être tirés de Galilée en matière de rationalité, de méthode scientifique et de pensée critique. J’adopte ici une approche inspirée de Galilée, dans le sens où mon récit et mon analyse tentent d’appliquer les principes méthodologiques qu’il enseigna et mit en pratique au cours de son propre combat.

Summary

This essay discusses the trial of Galileo by sketching a historical account of its key facts and a philosophical analysis of its main scientific-methodological issues. The story involves the conflict (from 1610 to 1633) between Galileo and the Catholic Church over Copernicus’s hypothesis of the earth’s motion, and over the methodological principle that the Bible is not an authority on questions of natural science. The story also involves the subsequent and still ongoing controversy over the causes, lessons, and justice of the trial. One key issue is whether Galileo’s trial proves the incompatibility between science and religion. Another central issue is what can be learned from Galileo about rationality, scientific method, and critical thinking. I follow an approach inspired by Galileo, in the sense that my story and my analysis attempt to apply the methodological principles which he preached and practiced in his own struggle.

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Fortino (Mirella), Philosophie, connaissance et nouvelle histoire des sciences : la pensée d'Abel Rey, p. 83-98

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Fortino (Mirella), Philosophie, connaissance et nouvelle histoire des sciences : la pensée d'Abel Rey, in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 83-98.

Résumé

Expression de l’esprit positiviste, la pensée du philosophe et historien des sciences Abel Rey est caractérisée par « l’affirmation philosophique de l’histoire des sciences ». L’histoire des sciences, selon Rey, n’est pas érudition, ni histoire événementielle, mais philosophie. Bien loin de réduire toutefois la philosophie à la science, il s’agit, selon la nouvelle perspective critique de Rey, de considérer que « la théorie de la connaissance ne peut sortir que de son histoire ». Dans cet article, nous aimerions souligner que la liaison étroite, que Rey a défendu, entre la philosophie et l’histoire des sciences comme histoire de la raison humaine et fait de civilisation promeut une valeur pédagogique et se traduit, donc, en humanisme.

Summary

As an expression of the positivist spirit, the thinking of the philosopher and science historian, Abel Rey, is characterized by “the philosophical affirmation of the history of science”. The history of science, according to Rey, does not stem from erudition, nor event-driven history, but from philosophy. Far from reducing philosophy to science, however, according to Rey’s new critical perspective, it is a matter of considering that “the theory of knowledge can only emerge from its history”. In this article, we would like to draw attention to the fact that the strong connection, which Rey upheld, between philosophy and the history of science as the history of human reason and a result of civilization, promotes pedagogical value and thus translates into humanism.

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Leite (Fábio Rodrigo), Pierre Duhem considéré comme un philosophe du sens commun, p. 99-150

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Leite (Fábio Rodrigo), Pierre Duhem considéré comme un philosophe du sens commun, in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 99-150.

Résumé

L’objet primordial de cet article consiste à présenter une analyse du concept de sens commun et de son rôle dans la méthodologie scientifique de Pierre Duhem. Nous tenterons de distinguer quelques-uns de ses principaux sens afin de mettre en évidence la façon dont, dans l’un d’entre eux, le sens commun peut légitimement agir en tant que critère accidentel pour juger les théories physiques. Dans ce même sens, compris comme une base de notions, principes et aspirations justes et irrésistibles, dérivent deux de ses principes mé thodologiques fondamentaux, à savoir, les principes d’unité inter-théorique et de classification naturelle, en produisant ce que nous dénommons réalisme méthodologique. C’est cette même notion de sens commun, réellement distincte de la notion de bon sens, apanage des scientifiques expérimentés, qu’il utilise dans sa critique envers la science allemande, principalement contre les théories de Wilhelm Ostwald, Albert Einstein et Bernhard Riemann. Nous soutiendrons, contrairement à ce que certains interprètes supposèrent, que de telles critiques n’entraînent aucune contradiction dans sa pensée. Ceci étant dit, nous soutenons que les publications duhémiennes de maturité, surtout «La science allemande», bien que résultant du climat intellectuel belliqueux, doivent être élevées au même niveau d’importance que celui généralement attribué à «La théorie physique» Enfin, nous chercherons à mettre en exergue, bien que brièvement, et toujours sur base du concept de sens commun, certaines similitudes existant entre Duhem, quelques néothomistes qui lui étaient contemporains, particulièrement Réginald Garrigou-Lagrange et, également, Blaise Pascal, en pensant pouvoir montrer que les éléments qui les unissent font de l’auteur de «La théorie physique» et, peut-être même de chacun d’entre eux, un philosophe du sens commun.

Summary

The primary aim of this article is to present an analysis of the concept of common sense and of its role in Pierre Duhem’s scientific methodology. We will attempt to define some of its key meanings in order to identify how, in one of them, common sense can legitimately act as an accidental criterion for assessing physical theories. Following the same line of thought, understood as a basis of just and irresistible concepts, principles and aspirations, two of its fundamental methodological principles are derived, namely, the principles of inter-theoretical unity and natural classification, by producing what can be termed as methodological realism. It is this same notion of common sense, truly separate from the notion of good sense, the privilege of experienced scientists, which he uses in his criticism of German science, mainly regarding the theories of Wilhelm Ostwald, Albert Einstein and Bernhard Riemann. We will argue, contrary to what certain interpreters assumed, that such criticism does not lead to any contradiction in his thinking. This being said, we maintain that the mature Duhemian publications, especially «German science», although stemming from a belligerent intellectual climate, must be raised to the same level of importance as that generally attributed to «The aim and structure of physical theory». Finally, we will seek to highlight, albeit briefly, and still based on the concept of common sense, certain similarities existing between Duhem, various contemporary neo-Thomists, especially Réginald Garrigou-Lagrange, but also Blaise Pascal, in the hopes of showing that the elements uniting them make this author of theoretical physics, and perhaps even all of them, a common-sense philosopher.

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Perru (Olivier), La diffusion des sciences au XIXe siècle et l'Église catholique : l'abbé Moigno (1804-1884) et Mgr d'Hulst (1841-1896), p. 151-180

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Perru (Olivier), La diffusion des sciences au XIXe siècle et l'Église catholique : l'abbé Moigno (1804-1884) et Mgr d'Hulst (1841-1896), in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 151-180.

Résumé

Cet article compare deux auteurs catholiques du XIXe siècle, l’abbé Moigno et Mgr d’Hulst, qui donnèrent chacun leur vision du rapport entre la religion catholique et le développement des sciences au XIXe siècle. L’abbé François Moigno (1804-1884) est à situer dans le mouvement de diffusion des sciences qui prit de l’ampleur dans la seconde moitié du siècle. Il apparaît comme promouvant une sorte de pluridisciplinarité dans un contexte où, en fait, les disciplines scientifiques ne sont pas encore complètement mûres ni différenciées. S’il est moins engagé dans la diffusion des sciences, Mgr d’Hulst (1841-1896) s’efforça par sa réflexion et son action (l’organisation des congrès des scientifiques catholiques) d’améliorer la possible complémentarité entre sciences expérimentales, philosophie et théologie. À ce titre, il œuvra sans doute davantage dans un sens interdisciplinaire. Ces deux intellectuels se heurtèrent néanmoins à un obstacle méthodologique de taille : l’importance de l’apologétique. C’est ainsi qu’ils furent confrontés à la question de la « science catholique » héritée de la pensée de Lamennais.

Summary

This article compares two 19th-century Catholic authors, Abbot Moigno and Monsignor d’Hulst, who each imparted their views on the relationship between the Catholic religion and the expansion of science in the 19th century. Abbot François Moigno (1804-1884) was part of the popularization of science movement, which gained momentum in the second half of the century. He seems to promote a kind of multidisciplinary approach in a context where, in fact, scientific disciplines are not yet fully developed or differentiated. Although less committed to the dissemination of scientific knowledge, Mgr d’Hulst (1841-1896) endeavoured, through his thoughts and actions (organising congresses for Catholic scientists), to improve the possible complementarity between experimental science, philosophy and theology. As such, his work was probably more interdisciplinary. These two intellectuals nevertheless encountered a major methodological obstacle: the importance of apologetics. They were thus confronted by the question of « Catholic science » inherited from Lamennais’ thinking.

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Analyses critiques

Coulaud (Jean-Baptiste), Guillaume (Anne-Marie), Bertrand (Émilie), Genette (Anne), «Sup en Poche» : quelle aide pour quels étudiants ?, p. 181-188

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Coulaud (Jean-Baptiste), Guillaume (Anne-Marie), Bertrand (Émilie), Genette (Anne), «Sup en Poche» : quelle aide pour quels étudiants ?, in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 181-188.

Résumé

Analyse critique de : Cottet-Émard (François), Toutes les maths pour bien commencer sa licence. – Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017. – v, 249 p. – (Sup en poche). – 1 vol. broché de 15 × 21 cm. – 16,00 €. – isbn 978-2-8073-1012-4. Villain (Loïc), Mécanique du point. – Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017. – vi, 249 p. – (Sup en poche). – 1 vol. broché de 15 × 21 cm. – 16,00 €. – isbn 978-2-8073-0766-7. Taillet (Richard), Optique géométrique. – Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017. – viii, 245 p. – (Sup en poche). – 1 vol. broché de 15 × 21 cm. – 16,00 €. – isbn 978-2-8073-0764-3. Baggio (Stéphanie) - Rothen (Stéphane) - Deline (Stéphane), Statistique descriptive. – Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017. – 220 p. – (Sup en poche). – 1 vol. broché de 15 × 21 cm. – 16,00 €. – isbn 978-2-8073-1491-7.

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Caspar (Philippe), Les musiciens, la maladie et la médecine, p. 189-196

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Caspar (Philippe), Les musiciens, la maladie et la médecine, in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 189-196.

Résumé

Analyse critique de : Pinet (Patrice), Les musiciens, la maladie et la médecine de Guillaume de Machaut à Béla Bartók. – Paris : L’Harmattan, 2017. – 409 p. – (Médecine à travers les siècles). – 1 vol. broché de 15,5 × 24 cm. – 39,00 €. – isbn 978-2-343-13073-6.

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Dhombres (Jean), Constitution des connaissances scientifiques et didactiques, p. 197-202

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Dhombres (Jean), Constitution des connaissances scientifiques et didactiques, in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 197-202.

Résumé

Analyse critique de : Épistémologie & didactique : synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales / coordonné par Manuel Bächtold, Viviane Durand-Guerrier, Valérie Munier. – Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2017. – 268 p. – (Didactiques). – 1 vol. broché de 16 × 22 cm. – 26.00 €. – isbn 978-2-84867-603-6. Hoang (Lê Nguyên), La formule du savoir : une philosophie unifiée du savoir fondée sur le théorème de Bayes /préface de Gilles Dowek. – Les Ulis : EDP sciences, 2018. – 402 p. – 1 vol. broché de 16 × 24 cm. – 49.00 €. – isbn 978-2-7598-2260-7. Sesiano (Jacques), L’arithmétique de Pamiers : traité mathématique en langue d’oc du XVe siècle. – Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2018. – 380 p. – 1 vol. broché de 16 × 24 cm. – 49,50 CHF. – isbn 978-2-88915-242-1. Élias (Norbert), La dynamique sociale de la conscience : sociologie de la connaissance et des sciences / traduit de l’anglais par Marc Joly, Delphine Moraldo et Marianne Woollven et de l’allemand par Hélène Leclerc; édition, supervision scientifique et présentation par Marc Joly; préface de Bernard Lahire. – Paris : La Découverte, 2016. – 332 p. – (Laboratoire des sciences sociales). – 1 vol. broché de 15,5 × 24 cm. – 24,00 €. – isbn 978-2-7071-7632-5.

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Comptes rendus

Fillieux (Véronique), Compte rendu de Sylvain Wenger (sous la direction de), Jérôme Baudry, Vincent Chenal, Françoise Dubosson & Dominique Zumkeller (avec la contribution de) : «Penser/classer les collections des sociétés savantes : actes des journées d'étude organisées par la Société des arts de Genève : Palais de l'Athénée, 24 et 25 novembre 2016», p. 203-205

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Fillieux (Véronique), Compte rendu de Sylvain Wenger (sous la direction de), Jérôme Baudry, Vincent Chenal, Françoise Dubosson & Dominique Zumkeller (avec la contribution de) : «Penser/classer les collections des sociétés savantes : actes des journées d'étude organisées par la Société des arts de Genève : Palais de l'Athénée, 24 et 25 novembre 2016», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 203-205.

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Seidengart (Jean), Compte rendu de Giordano Bruno : «The Ash Wednesday Supper/A New Translation of «La cena de la ceneri» with the Italian Text Annotated and Introduced by Hilary Gatti», p. 205-207

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Seidengart (Jean), Compte rendu de Giordano Bruno : «The Ash Wednesday Supper/A New Translation of «La cena de la ceneri» with the Italian Text Annotated and Introduced by Hilary Gatti», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 205-207.

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Stoffel (Jean-François), Compte rendu de Michel Blay : «Relire «Des révolutions des orbes célestes» de Nicolas Copernic», p. 207-209

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Stoffel (Jean-François), Compte rendu de Michel Blay : «Relire «Des révolutions des orbes célestes» de Nicolas Copernic», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 207-209.

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Iommi Amunátegui (Godofredo), Compte rendu de Annibale Mottana : «Galileo e «la bilancetta» : un momento fondamentale nella storia dell'idrostatica e del peso specifico», p. 209-211

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Iommi Amunátegui (Godofredo), Compte rendu de Annibale Mottana : «Galileo e «la bilancetta» : un momento fondamentale nella storia dell'idrostatica e del peso specifico», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 209-211.

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Mahieu (Bernard), Compte rendu de Pierre Avenas & Minh-Thu Dinh-Audouin (avec la collaboration de) : «La prodigieuse histoire du nom des éléments», p. 211-212

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Mahieu (Bernard), Compte rendu de Pierre Avenas & Minh-Thu Dinh-Audouin (avec la collaboration de) : «La prodigieuse histoire du nom des éléments», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 211-212.

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Devos (Pierre), Compte rendu de Jean C. Baudet : «Histoire de la biologie et de la médecine», p. 212-213

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Devos (Pierre), Compte rendu de Jean C. Baudet : «Histoire de la biologie et de la médecine», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 212-213.

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Theys (Serge), Compte rendu de Mario Livio : «Fabuleuses erreurs de Darwin à Einstein» , p. 213-214

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Theys (Serge), Compte rendu de Mario Livio : «Fabuleuses erreurs de Darwin à Einstein» , in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 213-214.

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Radelet-de Grave (Patricia), Compte rendu de Helge S. Kragh : «Entropic Creation : Religious Contexts of Thermodynamics and Cosmology», p. 214-215

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Radelet-de Grave (Patricia), Compte rendu de Helge S. Kragh : «Entropic Creation : Religious Contexts of Thermodynamics and Cosmology», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 214-215.

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Dhombres (Jean), Compte rendu de Michel Pinault : «Émile Borel : une carrière intellectuelle sous la IIIͤ République», p. 216-218

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Dhombres (Jean), Compte rendu de Michel Pinault : «Émile Borel : une carrière intellectuelle sous la IIIͤ République», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 216-218.

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d'Udekem-Gevers (Marie), Compte rendu de David S. Landes : «L'heure qu'il est : les horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne», p. 218-220

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d'Udekem-Gevers (Marie), Compte rendu de David S. Landes : «L'heure qu'il est : les horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 218-220.

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Crucifix (Michel), Compte rendu de Jean Mawhin : «Les modèles mathématiques sont-ils des modèles à suivre ?», p. 220-222

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Crucifix (Michel), Compte rendu de Jean Mawhin : «Les modèles mathématiques sont-ils des modèles à suivre ?», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 220-222.

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Buisseret (Fabien), Compte rendu de Cyril Verdet : «Méditations sur la physique : anthologie», p. 222-224

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Buisseret (Fabien), Compte rendu de Cyril Verdet : «Méditations sur la physique : anthologie», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 222-224.

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Mazliak (Laurent), Compte rendu de Antonin Durand : «La quadrature du cercle : les mathématiciens italiens et la vie parlementaire (1848-1913)», p. 224-226

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Mazliak (Laurent), Compte rendu de Antonin Durand : «La quadrature du cercle : les mathématiciens italiens et la vie parlementaire (1848-1913)», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 224-226.

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Joalland (Michael), Compte rendu de Rob Iliffe : «Priest of Nature : the Religious Worlds of Isaac Newton», p. 226-228

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Joalland (Michael), Compte rendu de Rob Iliffe : «Priest of Nature : the Religious Worlds of Isaac Newton», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 226-228.

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Maldamé (Jean-Michel), Compte rendu de Claude Dargent, Yannick Fer & Raphaël Liogier : «Science et religion», p. 228-231

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Maldamé (Jean-Michel), Compte rendu de Claude Dargent, Yannick Fer & Raphaël Liogier : «Science et religion», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 228-231.

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Demortier (Guy), Compte rendu de Gabriel Chardin : «L'insoutenable gravité de l'univers», p. 231-233

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Demortier (Guy), Compte rendu de Gabriel Chardin : «L'insoutenable gravité de l'univers», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 231-233.

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Hespel (Bertrand), Compte rendu de Charles W. Misner, Kip S. Thorne & John Archibald Wheeler : «Gravitation», p. 233-235

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Hespel (Bertrand), Compte rendu de Charles W. Misner, Kip S. Thorne & John Archibald Wheeler : «Gravitation», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 233-235.

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Demortier (Guy), Compte rendu de Jacques Léon : «À la recherche de l'espace et du temps perdus», p. 235-236

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Demortier (Guy), Compte rendu de Jacques Léon : «À la recherche de l'espace et du temps perdus», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 235-236.

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Lambert (Dominique), Compte rendu de Anthony Zee : «Vertigineuses symétries : la recherche de la beauté en physique contemporaine», p. 236-237

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Lambert (Dominique), Compte rendu de Anthony Zee : «Vertigineuses symétries : la recherche de la beauté en physique contemporaine», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 236-237.

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Antoine (Jean-Pierre), Compte rendu de Michela Petrini, Gianfranco Pradisi & Alberto Zaffaroni : «A Guide to Mathematical Methods for Physicists : with Problems and Solutions», p. 237-238

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Antoine (Jean-Pierre), Compte rendu de Michela Petrini, Gianfranco Pradisi & Alberto Zaffaroni : «A Guide to Mathematical Methods for Physicists : with Problems and Solutions», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 237-238.

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Lambert (Dominique), Compte rendu de Michel Morange : «Une histoire de la biologie», p. 238-239

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Lambert (Dominique), Compte rendu de Michel Morange : «Une histoire de la biologie», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 238-239.

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Devos (Pierre), Compte rendu de Nathalie Josso : «Le sexe des anges : une histoire d'hormones», p. 239-240

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Devos (Pierre), Compte rendu de Nathalie Josso : «Le sexe des anges : une histoire d'hormones», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 239-240.

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Modera (Astrid), Compte rendu de Michel Benasayag : «La singularité du vivant», p. 240-242

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Modera (Astrid), Compte rendu de Michel Benasayag : «La singularité du vivant», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 240-242.

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Micha (Jean-Claude), Compte rendu de Agathe Euzen, Françoise Gaill, Denis Lacroix & Philippe Cury (sous la direction de) : «L'océan à découvert», p. 242-243

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Micha (Jean-Claude), Compte rendu de Agathe Euzen, Françoise Gaill, Denis Lacroix & Philippe Cury (sous la direction de) : «L'océan à découvert», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 242-243.

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Micha (Jean-Claude), Compte rendu de Vincent Albouy : «Étonnants envahisseurs : ces espèces venues d'ailleurs», p. 243-245

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Micha (Jean-Claude), Compte rendu de Vincent Albouy : «Étonnants envahisseurs : ces espèces venues d'ailleurs», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 243-245.

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Arnould (Carlyne), Bleyenheuft (Yannick), Compte rendu de Danièle Truscelli (sous la direction de) : «Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés : évaluations et traitements», p. 245-247

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Arnould (Carlyne), Bleyenheuft (Yannick), Compte rendu de Danièle Truscelli (sous la direction de) : «Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés : évaluations et traitements», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 245-247.

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Scohier (Mikaël), Compte rendu de Vassilis Klissouras : «Les bases de la physiologie du sport : 64 concepts clés», p. 248-249

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Scohier (Mikaël), Compte rendu de Vassilis Klissouras : «Les bases de la physiologie du sport : 64 concepts clés», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 248-249.

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Terrana (Gwendoline), Terrier (Florence), Compte rendu de Marie-Chantal Morel-Bracq (sous la direction de) : «Les modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux», p. 249-250

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Terrana (Gwendoline), Terrier (Florence), Compte rendu de Marie-Chantal Morel-Bracq (sous la direction de) : «Les modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 249-250.

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d'Udekem-Gevers (Marie), Compte rendu de Brian Hare & Shinya Yamamoto (edited by) : «Bonobos : Unique in Mind, Brain, and Behavior», p. 251-252

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d'Udekem-Gevers (Marie), Compte rendu de Brian Hare & Shinya Yamamoto (edited by) : «Bonobos : Unique in Mind, Brain, and Behavior», in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 251-252.

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La Rédaction, Ouvrages reçus à la rédaction, p. 253-256

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La Rédaction, Ouvrages reçus à la rédaction, in Revue des Questions Scientifiques, tome 190, 2019, n°1-2, p. 253-256.

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